Darkness on the Edge of Town: Wikipedia

Wikipedia

Springsteen_Clarence_.jpgDarkness on the Edge of Town est un album de Bruce Springsteen sortie en 1978 et produit par Jon Landau, Bruce Springsteen et Steven van Zandt.

Springsteen_Darkness_1978_.jpgSuite à Born to Run le Boss dédie cet album à certains de ses proches souffrant pour mener une vie décente et productive. L’ambiance est sombre, le ton est percutant et saisissant dès la pochette, les textes marquants et travaillés, Springsteen n’hésitant pas à crier comme pour exprimer son désir de révolte et de soutien. Le Boss est très heureux de cet album, peut-il en être autrement quand on veut rendre hommage à ceux qu’on aime et qu’on découvre en situation difficile ? Toutefois, il est erroné de penser que ce disque induit la déprime : bien que contrastant légèrement avec l’air enlevé de Born to Run, il se dégage de cette introspection, de cette quête de vérité spirituelle, un héroïsme, une bravoure. Certains disent que c’est l’album dont Springsteen peut être le plus fier même si ce n’est pas le plus connu comparé à Born to Run et à Born in the U.S.A. On retrouve aussi des références à ses valeurs catholiques, à l’amour ; dans l’ensemble Bruce Springsteen tente d’insuffler une énergie dans un contexte délicat, un moyen de gérer l’espoir même si cela n’est pas facile : c’est là l’effort à faire. On sent qu’il veut servir de porte-parole, et faciliter l’identification des gens qui l’écoutent en quête de réconfort.

Springsteen_leather_jacket_.jpgMusicalement, les cuivres sont plus rares, la guitare est plus présente, le son des compositions rend le son plus proche du rock  et le tempo plus lent, méditatif et nostalgique, en harmonie avec le thème abordé.

C’est à cette période que Steve Van Zandt rejoint définitivement le E Street Band.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>